Les langages maternelles africaines sont menacées de disparition si l'on n'y prend pas garde. C'est la toile de fond du livre intitulé " L'avenir linguistique de l'Afrique", de l'écrivain Camerounais Jules Noël Tchankio à paraître le 25 avril 2025, à l'édition l'harmattan.
L' écrivain Camerounais Jules Noël Tchankio, est auteur de plusieurs livres. Son tout dernier ouvrage, qui va paraître le 25 avril 2025 à l'édition l'harmattan, est intitulé " L' avenir linguistique de l'Afrique". Dans ce livre, il interpelle la responsabilité parentale, pour la sauvegarde des langues maternelles africaines, qui sont menacées de disparition, par faute de transmission inter générationnelle.
En effet, le continent africain est le berceau de milliers de langues maternelles. Mais elles sont menacées par l'influence grandissante des langues européennes, qui sont parlées dans les ménages, en famille, au détriment de la langue locale. L'auteur, qui n'est pas contre les langages étrangères, exhorte tout de même les parents, à assurer la sauvegarde des langues locales, en les enseignant à leurs enfants. " Les parents sont le maillon essentiel de la transmission de nos langues. Faute de quoi, certaines langues maternelles disparaîtront d'ici 50 ans", prévient l'auteur.
" L'avenir linguistique de l'Afrique" rédigé à travers une démarche scientifique, propose des analyses et des solutions, pour la sauvegarde des langues maternelles, qui sont un des éléments clés de la culture africaine.
Cet ouvrage mérite le soutien des libraires et des universités, pour sa vulgarisation.
Jules Stefan