international

États-Unis : retour sur la cérémonie d'investiture de Donald Trump


Partager Facebook  Twitter  WhatsApp 

Publié le Mar 21 Janvier 2025 304 Vue(s) [149 articles]


Photo d'illustration

Donald Trump a été investi, ce lundi 20 janvier, pour un second mandat à la Maison Blanche, lors d'une cérémonie qui marque l'un des retours en politique les plus stupéfiants de l'histoire des États-Unis.

Ce qu'il faut retenir
■ Donald Trump a prêté serment à midi (17h00 TU) au Capitole à Washington. La cérémonie, qui devait initialement se dérouler devant le Capitole, a eu lieu à l'intérieur du complexe du Congrès en raison du froid glacial. Il a ensuite prononcé son discours inaugural. « L'âge d'or de l'Amérique commence », a-t-il promis. « À partir de maintenant, le déclin de l'Amérique est terminé », a également assuré Donald Trump.

■ Bien que l'« Inauguration Day » soit traditionnellement consacré à des célébrations en grande pompe, Donald Trump a signé un nombre important de décrets prévoyant la sortie de l'accord de Paris, la grâce des assaillants du Capitole, le départ des Etats-Unis de l'OMS ou détricotant des décrets de l'ère Biden.

■ Le président sortant, Joe Biden, était présent à la cérémonie d'investiture et à la passation de pouvoirs, une politesse que ne lui avait pas accordée Donald Trump il y a quatre ans.
 Donald Trump rebaptise le mont Denali et le golfe du Mexique pour « honorer la grandeur américaine »

Le président Donald Trump a pris un décret pour rebaptiser plusieurs monuments américains, dont le mont McKinley et le golfe d'Amérique pour « honorer la grandeur américaine ». « Il est dans l'intérêt national de promouvoir l'extraordinaire héritage de notre nation et de veiller à ce que les futures générations de citoyens américains célèbrent l'héritage de nos héros américains », indique le texte du décret exécutif.

Le décret prévoit spécifiquement le changement de nom du plus haut sommet du pays, le mont McKinley en Alaska, que le président de l'époque Barack Obama a renommé en 2015 Denali, en hommage à la population autochtone de la région. Le décret qualifie la décision d'Obama d’« affront à la vie du président McKinley, à ses réalisations et à son sacrifice ». Faisant des parallèles avec Trump, le décret note que McKinley « a défendu les tarifs douaniers » et a été assassiné « dans une attaque contre les valeurs de notre nation et notre succès ». Le décret de Trump demande également au secrétaire de l’Intérieur de « travailler avec les entités autochtones d’Alaska et les organisations étatiques et locales pour adopter des noms pour les repères géographiques afin d’honorer l’histoire et la culture du peuple alaskien ».

Et en hommage aux contributions du golfe du Mexique à l’économie américaine, Trump « ordonne qu’il soit officiellement rebaptisé golfe d’Amérique ». Le décret demande que toutes les cartes et documents du gouvernement fédéral « reflètent son changement de nom ».

Le décret vise également les membres actuels du US Board on Geographic Names, qui relève de l’US Geological Survey et établit des noms uniformes autour des entités géographiques, en ordonnant aux chefs d’agences gouvernementales de nommer de nouveaux membres au conseil pour examiner ses membres actuels et « d’envisager de remplacer ces personnes nommées ».

 Donald Trump ordonne au Pentagone d'élaborer un plan pour que l'armée soutienne les gardes-frontières
Le président Donald Trump a ordonné au secrétaire à la Défense ou aux secrétaires des services militaires de « donner l'ordre à autant d'unités ou de membres des forces armées, y compris la réserve et la garde nationale, que le secrétaire à la Défense juge approprié » pour soutenir le département de la sécurité intérieure à la frontière.

Trump a déclaré l'état d'urgence national à la frontière sud autorisant l'utilisation supplémentaire des ressources du ministère de la Défense à la frontière. Le décret ordonne également aux secrétaires à la Défense et à la sécurité intérieure de travailler avec le procureur général pour réviser les politiques, le cas échéant, afin de garantir que « les politiques de recours à la force donnent la priorité à la sécurité » du personnel du département de la défense celui de la sécurité intérieure à la frontière.

Le président Trump révoque l'objectif de 50% de véhicules électriques fixé par Joe Biden
Le président américain Donald Trump a révoqué un décret de 2021 signé par son prédécesseur Joe Biden qui visait à garantir que la moitié de tous les nouveaux véhicules vendus aux États-Unis d'ici 2030 soient électriques. L'objectif de 50 % de Biden, qui n'était pas juridiquement contraignant, avait reçu le soutien des constructeurs automobiles américains et étrangers.

Trump a aussi décrété qu'il mettait fin à la distribution des fonds gouvernementaux non dépensés pour les bornes de recharge de véhicules provenant d'un fonds de 5 milliards de dollars, a appelé à mettre fin à la dérogation permettant aux États d'adopter des règles sur les véhicules à émissions zéro d'ici 2035 et a déclaré que son administration envisagerait de mettre fin aux crédits d'impôt pour les véhicules électriques.

Donald Trump déclare que l'accord fiscal de l'OCDE n'a « aucune force ni effet » aux États-Unis
Le président Donald Trump a signé un décret déclarant que l'accord mondial sur l'impôt minimum sur les sociétés soutenu par l'administration Biden et négocié avec plus de 100 autres pays n'a « aucune force ni effet » aux États-Unis, sauf si le Congrès adopte l'accord. « Ce mémorandum rétablit la souveraineté et la compétitivité économique de notre nation en précisant que l'accord fiscal mondial n'a aucune force ni effet aux États-Unis », indique le mémorandum.

Donald Trump lève les sanctions à l'égard de colons israéliens de Cisjordanie
Le président a révoqué lundi un décret de son prédécesseur Joe Biden qui plaçait sur la liste des sanctions américaines des colons israéliens accusés de violences à l'encontre de Palestiniens en Cisjordanie occupée, a annoncé lundi la Maison Blanche. Le président républicain à peine investi a révoqué un décret de février 2024 ciblant plusieurs colons et groupes accusés de telles violences, selon la présidence.

Le droit du sol et l'immigration clandestine visés par des décrets de Trump
Donald a signé des décrets qualifiant d'urgence nationale l'immigration illégale à la frontière avec le Mexique et révoquant le droit du sol automatique pour les enfants de migrants clandestins.

Le président républicain a par ailleurs paraphé un texte classant les cartels comme organisations terroristes.

Les États-Unis vont quitter l'Organisation mondiale de la santé, annonce Donald Trump
Donald Trump, investi quelques heures plus tôt lundi président des États-Unis, a signé un décret pour retirer les États-Unis de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). « L'OMS nous a escroqués », a-t-il accusé, après avoir déclaré au moment où il signait ce décret que la contribution des Etats-Unis à l'organisation internationale était beaucoup plus importante que celle de la Chine.

 

RFI 

Veuillez laisser un commentaire

Localisation

Abidjan, Cocody 2 Plateaux Vallon

E-mail

kouiladolphe@gmail.com

BP 795 Abidjan 17

Phone

(+225) 07 09 13 22 77 / 05 64 08 81 01

Réseaux Sociaux

© Copyright © AKWABA VISION. Tous droits réservés. | Conception et Réalisation du APHIIX GROUPS