Le tribunal de première instance d'Abidjan plateau, s'est penché le mercredi 2 avril 2025, sur la plainte de Valérie Yapo, contre le président du parti Démocratique de Côte d'Ivoire - Rassemblement Démocratique Africain (PDCI-RDA).
La juge chargée de cette affaire, a fixé le délibéré au 11 avril 2025. Des députés membres du groupe parlementaire PDCI-RDA, qui s'étaient mobilisés pour apporter leur soutien au président du parti, ont été interdits d'accéder à la salle d'audience par la Police Nationale.
Les élus se sont par la suite rendus au siège élus du PDCI-RDA à Cocody, tout comme les militants venus au palais de justice pour soutenir Tidjane Thiam. Lors d'un point de presse animé pour la circonstance au siège du parti par Maître Blessy Chrysostome, avocat du PDCI-RDA, il a dénoncé des changements suspects de date. Aux militants du parti,il a demandé de rester vigilant.
" N'ayez pas peur, soutenez le président Tidjane Thiam, les gens veulent vous faire peur mais ça ne passera pas'', a-t-il dit.
Faut -il le rappeler, la réunion du bureau politique du PDCI-RDA est prévue le 5 avril 2025.
J.S