Publié le Ven 17 Octobre 2025 89 Vue(s) [290 articles]
Le chef de l'État Alassane Ouattara, candidat à sa propre succession à l'élection présidentielle du 25 octobre 2025, poursuit sa campagne. A Bondoukou, chef lieu du District du Zanzan, où il étaient le jeudi 16 octobre 2025, il a reçu la promesse d’une population déterminée à se mobiliser massivement pour le réélire à la tête de la Côte d’Ivoire.
Le candidat du Rassemblement des Houphouetistes pour la démocratie et la paix ( Rhdp) Alassane Ouattara, a lors du 7e jour de la campagne électorale, rencontré les chefs traditionnels et guides religieux, ainsi que les populations des régions du Gontougou et du Bounkani, le jeudi 16 octobre à Bondoukou, capitale du District du Zanzan
Il a été accueilli par une foule enthousiaste à la place du marché de Bondoukou. A cette occasion, le maire de la commune de Bondoukou Ouattara Anzoumane, a souligné que cette visite est le symbole de l'attachement du candidat du Rhdp à la région et de sa proximité avec les populations. " L'histoire et la postérité sont les seuls juges des grands hommes comme vous. Nous allons nous mobiliser massivement pour vous voter le 25 octobre 2025" a-t-il promis.
Prenant la parole, Alassane Ouattara s'est dit heureux de revenir dans cette ville riche de son patrimoine culturel et spirituel, une ville réputée pour son histoire et sa diversité ethnique.
Il a noté que Bondoukou est une véritable terre de brassage, qui abrite une grande diversité de groupes ethniques, dont les Brons, les Lobis, les Malinkés, les Anis, les koulangos, ainsi que toute la population venue de toutes les régions de la Côte d'Ivoire, ainsi que des pays voisins.
" A l'image de toute la Côte d'Ivoire, tous ces peuples coexistent en bonne intelligence, dans une parfaite harmonie. Et là, j'en suis particulièrement fier. Je voudrais saluer tout particulièrement leur majesté, les rois des Brons et du Bounkani, ainsi que les chefs de communauté et les chefs religieux" a- dit.
Le Chef de l'État a rappelé que d'importants progrès ont été faits ces dernières années, dans tous les domaines, tels que les institutions, la cohésion sociale, la stabilité, la sécurité, l'économie, les infrastructures, le cadre de vie, l'amélioration des revenus.
Tout en avouant être au courant des problèmes de sécurité dans la région et d'indiquer que des mesures sont prises pour y remédier.
Selon le président de la République, les résultats obtenus en termes d'infrastructures sont le fruit d'une vision claire et d'une gouvernance rigoureuse.
" Lors de la visite d'État que j'ai effectuée ici en 2015, nous avons lancé un vaste programme d'investissement d'un montant de 450 milliards de francs CFA pour combler le retard et entamer la reconstruction, améliorer la fourniture en énergie électrique, en eau potable et en infrastructures de santé. Vous vous souviendrez, pendant la campagne, j'ai dit que j'avais des solutions et que j'allais investir 100 milliards de francs CFA" a-t-il rappelé. Avant d'ajouter que cet argent a été trouvé et investi.
" Depuis 2011, c'est-à-dire en 14 ans, nous avons fait beaucoup plus dans vos régions que cela n'a été fait au cours du demi-siècle qui a précédé mon arrivée" a-t-il précisé..
A titre d'illustration, la candidat du RHDP a cité l'électrification de 283 localités, pour porter le taux de couverture de la région à 90 % contre 30 % en 2011, avec la perspective d'atteindre 100 pour cent de couverture d'ici quelques mois.
Il a évoqué également la construction de l'université de Bondoukou, de 34 lycées et collèges et 1 262 salles de classe du pré-scolaire et du primaire. Ainsi que la construction de 28 château d'eau potable, de 5 hôpitaux généraux et la réhabilitation de centres hospitaliers régionaux. Mais aussi la réhabilitation de la route Bondoukou-Soka à la frontière avec le Ghana et l'axe Bondoukou- Bouna.
Alassane Ouattara a annoncé de nouveaux investissements à venir pour transformer la région du Zanzan. Dont la construction de l'axe Bouaké - Bondoukou en passant par Satama- Sokoro pour rallier le centre à l'est, la construction de l'Institut de Formation des agents de la santé ( Infas) et du Cafop de Bondoukou, puis du CHR de Bouna. Il a aussi annoncé le bitumage de 10 kilomètres de route à Bondoukou et Bouna et de 3 km à Transua, Sandele et Koung fao. Également la construction de 5 pôles régionaux dont 1 à Bondoukou, pour favoriser la transformation locale des produits agricoles. Le candidat du RHDP à l'élection présidentielle du 25 octobre a demandé aux populations de se rendre au urnes massivement pour voter en sa faveur, pour la construction d'un grand pays, d'une grande nation, une nation stable, en paix, solidaire et prospère.
Avant le discours du Chef de l'État,Nanan Blin Kouakou, porte parole de la chefferie, a salué les actions de développement menées depuis 2011.
Tandis que le ministre d'État ministre de l'agriculture Kobenan Adjoumani, porte parole des populations, a fait remarquer que cette rencontre est un jour de fête et d'hommage à un grand homme d'État. " Vous transformez nos rêves en réalité et le vent du développement n'a jamais soufflé aussi fort dans notre région que depuis les 15 dernières années" a-t-il indiqué.
Jules Stefan
Envoyé spécial à Bondoukou
© Copyright © AKWABA VISION. Tous droits réservés. | Conception et Réalisation
du APHIIX GROUPS