Le président du parti Démocratique de Côte d'Ivoire - Rassemblement Démocratique Africain (PDCI-RDA) Tidjane Thiam, est désormais exclusivement Ivoirien.
Le président du Parti Démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI-RDA), Tidjane Thiam, a officiellement renoncé à sa nationalité française. Cette décision a été publiée dans le Journal officiel français du jeudi 20 mars 2025.
Dans un décret signé par le Premier ministre français François Bayrou, le 19 mars 2025, il est écrit :
"Art 2 sont libérés de leur Allégeance à l'égard de la France, les français dont les noms suivent : Thiam (Cheick, Tidjane), né le 29/07/1962 à Abidjan (Côte d'Ivoire) LIB, 2025 X 002699, dép. 99, Dt.009/8". LIB signifiant libéré de la nationalité française.
Le président du PDCI-RDA Tidjane Thiam est candidat à l'élection présidentielle d'octobre 2025. Selon la constitution ivoirienne, les candidats à la présidence doivent être exclusivement de nationalité ivoirienne. Faut -il le rappeler, Tidjane Thiam figure sur la liste électorale provisoire publiée par la commission électorale indépendante (CEI) le 17 mars 2025.
La renonciation à la nationalité française et la publication de cette décision dans le journal officiel de la République Française, devrait mettre fin aux débats sur l'éligibilité du président du PDCI-RDA, qui ont alimenté la presse et les réseaux sociaux ces derniers temps.
Jules Stefan