Plusieurs partis de l'opposition, se sont réunis dans une Coalition pour l’Alternance Pacifique (CAP-Côte d’Ivoire). La signature de leur déclaration commune, s'est tenue le lundi 10 mars 2025, au siège du parti Démocratique de Côte d'Ivoire - Rassemblement Démocratique Africain ( PDCI-RDA), sis à Cocody.
Ladite coalition des partis politiques de l’opposition de Côte d'Ivoire, vise l'obtention des réformes électorales, afin de garantir une élection présidentielle inclusive, transparente et apaisée en octobre 2025.
Selon la présidente du Mouvement des Générations Capables (MGC), Simone Ehivet Gbagbo, porte-parole de la coalition, CAP-Côte d’Ivoire sera dirigée par un organe suprême, qui est la Conférence des Présidents. Le président du PDCI-RDA Tidjane Thiam, est le coordonnateur de la conférence des présidents. Danièle Boni-Claverie, présidente de l’URD, est la porte parole adjointe de CAP- CI.
L'objectif principal de la coalition est d'obtenir l’organisation d'un scrutin présidentiel crédible et transparent en octobre prochain. Ces partis contestent la composition de la Commission ÉLectorale Indépendante (CEI) et souhaitent sa réforme.
Mme Gbagbo a souligné que l’opposition a multiplié les appels au dialogue politique, depuis plusieurs mois sans succès.
" Cap-Ci estime que la mauvaise gestion du processus électoral pourrait plonger le pays dans une nouvelle crise politique. La seule alternative pacifique est un dialogue ouvert et inclusif afin d'éviter des violences électorales comme le pays en a déjà connu" a dit Mme Simone Gbagbo. Avant de lancer un appel à tous les Ivoiriens qui partagent leur vision de construire une société avec des valeurs démocratiques, de les rejoindre dans le combat.
J.S