politique

Rdi/ MONTÉE DE LA TENSION SOCIOPOLITIQUE APRÈS LA PUBLICATION DE LA LISTE ÉLECTORALE : CHÉRIF HAMED HAÏDARA APPELLE AU REPORT DES ÉLECTIONS.


Partager Facebook  Twitter  WhatsApp 

Publié le Mar 08 Avril 2025 114 Vue(s) [254 articles]


Chérif Hamed Haïdara

Dans une déclaration lue au siège de son parti le lundi 7 mai 2025, Chérif Hamed Haïdara a donné la position du Rassemblement Démocratique Ivoirien (RDI) sur la situation sociopolitique actuelle en Côte d'Ivoire. Cette formation politique qui suit de près l'évolution des faits, a déclaré, une fois de plus, qu'il faut reporter l'élection présidentielle prévue en octobre de cette année.

D'entrée, Chérif Hamed Haïdara  a conseillé de sortir du fétichisme des dates, afin d'éviter d'exposer une nouvelle fois les vies d'innocentes personnes. Pour lui, les ivoiriens ont ‹‹... l'obligation de préserver ce pays du chaos, parce qu'il est notre seul héritage et celui de nos femmes et enfants. Par conséquent, il ne faut pas s'accrocher aux dates pour foncer tout droit dans le mur, en sachant pleinement que les conditions d'une élection paisible ne sont pas réunies››. Ensuite, il a appelé à la cessation immédiate des invectives et de tout agissement susceptible de mettre à mal la Paix en Côte d'Ivoire . Pour ce faire, il a invité la classe politique à mettre balle à terre et ses compatriotes à ne plus les suivre aveuglément dans la culture du mal pour le pouvoir à tout prix.

Poursuivant, il a relevé le niveau inquiétant de l'inimitié entre les politiques et l'impact de cette situation sur les rapports entre leurs partisans. Alors que le combat politique doit être perçu comme une compétition fraternelle et non une guerre. La preuve de cette situation, selon l'orateur, serait l'apologie de la violence et du crime animée sur les réseaux sociaux et certains organes de presse proches des partis politiques. Aussi, le RDI a-t-il demandé aux populations de se conduire avec responsabilité sur les réseaux sociaux. Car, non seulement de plus en plus l'on constate de la manipulation des masses à travers la publication de Fake news, mais également à l'apologie de la violence.   ‹‹ Le RDI  vous conseille d'éviter de partager des informations sensibles et non vérifiées, pour ne pas participer à la déstabilisation de notre pays, ou même cautionner par ignorance des tels projets››, a-t-il dit. 

L'URGENCE DE DISCUSSIONS RESPONSABLES 
La déclaration du RDI relève l'urgence de discussions sérieuses et responsables entre les acteurs politiques (le régime RHDP, l'ensemble de la classe politique ivoirienne avec  l'opposition et les partis centristes comme le RDI) et la société civile significative ivoirienne. Soulignant que la loi est établie pour régir la société humaine, Chérif Hamed Haïdara fait remarquer que les tensions actuelles découlent des velléités de contourner la loi par certains acteurs pour atteindre leurs buts. ‹‹ Le RDI note qu'il y a un véritable blocage. Au regard des nombreuses irrégularités constatées sur la liste électorale, si nous sommes tous d'accord que la préservation de la paix nécessite un minimum de consensus sur les règles du jeu,  il est alors nécessaire que nous nous asseyons pour discuter. Et ce,  afin d'assainir les données devant servir à l'organisation de la compétition. Tout est donc à refaire; la loi électorale, l'organisation, le fonctionnement et la composition de la cei afin que ces élections soient inclusives.  Autrement la contestation des résultats, avant même leur proclamation, ne surprendra pas. Il faut, par conséquent, urgemment tenir des discussions responsables, afin de fermer la porte au désordre. ›› a-t-il déclaré, tout en soutenant que nul ne maîtrise l'aboutissement d'une catastrophe. 

Pour Chérif Hamed Haïdara, ceux qui espèrent provoquer le désordre pour en tirer profit doivent savoir que le contrôle de la situation peut leur échapper à la dernière minute, pour que tout retombe sur eux. 

 ‹‹  NOUS SAURONS FRATERNELLEMENT TRANSCENDER NOS CONTRADICTIONS ›› 
Le président Haïdara a rassuré les opérateurs économiques non- ivoiriens établis en Côte d'Ivoire. ‹‹ Nous avons encore les stigmates des évènements de 2010 et de 2020 pour nous rappeler ce que notre pays a frôlé. Aujourd'hui, si nous sommes à ce niveau du développement, nous mesurons l'importance de la confiance que le monde entier témoigne au président Alassane Ouattara, en raison de son leadership. Nous voudrions vous encourager à poursuivre vos investissements dans notre pays. Nous espérons que nous saurons fraternellement transcender nos contradictions  pour l'intérêt supérieur de notre pays. ›› a-t-il déclaré.  

La déclaration du RDI a pris aussi en compte la situation des ressortissants des pays de l'Aes vivant en Côte d'Ivoire. ‹‹ Même si vos dirigeants ont opté pour une aventure en dehors de la CEDEAO, notre organisation commune, la vérité c'est que vous restez nos frères. Et nous constatons que les autorités ivoiriennes ne ménagent aucun effort pour que vous vous sentiez chez vous; votre sécurité et celle de vos bien étant garanties comme celle de tous›› a fait remarquer Chérif Haïdara. 

Le RDI a conclu par un vibrant appel à ceux que Chérif Hamed Haïdara a qualifié des devanciers de la politique ; Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo ainsi qu'aux hommes de leur génération. ‹‹ Vous avez hérité d'un pays aux potentialités énormes. Ils suffisait que vous vous entendiez pour en faire une référence dans la sous région. Chacun de vous a joué sa partition. Nous souhaitons que vous ayez la force et la sagesse de tout mettre en œuvre pour que la génération qui vient après vous hérite d'un pays pacifié ›› a-t-il souhaité. 

Orso Kanon

Veuillez laisser un commentaire

Localisation

Abidjan, Cocody 2 Plateaux Vallon

E-mail

kouiladolphe@gmail.com

BP 795 Abidjan 17

Phone

(+225) 07 09 13 22 77 / 05 64 08 81 01

Réseaux Sociaux

© Copyright © AKWABA VISION. Tous droits réservés. | Conception et Réalisation du APHIIX GROUPS