politique

Yamoussoukro/ Rencontre avec les rois et chefs traditionnels :Alassane Ouattara " Notre démocratie n'a pas besoin de violence pour s'exprimer"


Partager Facebook  Twitter  WhatsApp 

Publié le Mar 14 Octobre 2025 91 Vue(s) [290 articles]


Le président de la République Alassane Ouattara à la chambre des rois et chefs traditionnels à Yamoussoukro le 14 octobre 2024

Le président de la République Alassane Ouattara, candidat à sa propre succession à l'élection présidentielle du 25 octobre 2025, a rencontré la chambre des rois et chefs traditionnels, le lundi 14 octobre à Yamoussoukro.

Dans son allocution, le président de la chambre des rois et chefs traditionnels de Côte d'Ivoire Nanan Amon Tanoë Désiré a traduit sa gratitude au chef de l'État pour la création de cette institution qui donne ses lettres de noblesse à la chefferie traditionnelle. " Vous avez montré votre attachement au dialogue. Sous votre haute autorité, le pays a connu des avancées majeures" a-t-il dit. Il a souligné qu'en cette période électorale délicate, la chambre entend assumer sa responsabilité en prônant la paix et le vivre ensemble. " Nous voulons que la démocratie s'exprime et que la paix demeure. Nous prenons l'engagement de mobiliser notre autorité morale, pour entretenir un climat de paix en cette période électorale" a-t-il indiqué. Avant de demander aux jeunes d'agir sans violence et de refuser les discours de haine et la manipulation. Aux hommes politiques, il a recommandé de mettre l'unité nationale au dessus de leurs intérêts personnels.

Lors de son discours, le candidat du Rassemblement des Houphouetistes pour la démocratie et la paix ( RHDP) à l'élection présidentielle du 25 octobre prochain, s'est dit heureux d'être à  la chambre des rois et chefs traditionnels, lieu porteur de symboles et qui incarne les valeurs profondes de notre société, ainsi que le fondement même de notre vivre-ensemble. 
 
Avant de  remercier les chefs de villages de tribus et de cantons, pour l’accueil chaleureux et fraternelle  qui lui a été réservé.
" Votre discours rassure de la solidité des fondations de notre nation, de l’engagement continu des nos autorités traditionnelles que vous êtes, à préserver la paix, à soutenir l’action de l’État et à renforcer l’unité nationale" a dit Alassane Ouattara. Il a relevé que la période des élections est essentielle pour notre démocratie, bien qu'étant toujours une période sensible, de troubles et de peur 

" Vos mots justes appellent à la paix, à la responsabilité, à l’ordre et à une meilleure qualité de vie. Je salue votre engagement pour des élections apaisée, et nous ferons tout pour qu’il en soit ainsi. Je veux dire à tous les Ivoiriens que notre démocratie n’a pas besoin de violence pour s’exprimer" a dit Chef de l'État. 
Bien avant sa rencontre avec les rois et chefs traditionnels, le candidat du RHDP s'est rendu au caveau familial pour s'incliner sur la tombe du feu président Félix Houphouet Bobigny. " Nous sommes venus pour le remercier pour tout ce qu'il a fait pour la Côte d'Ivoire et lui demander de continuer de veiller sur notre pays" a-t-il expliqué.

Jules Stefan

Envoyé spécial à Yamoussoukro 

Veuillez laisser un commentaire

Localisation

Abidjan, Cocody 2 Plateaux Vallon

E-mail

kouiladolphe@gmail.com

BP 795 Abidjan 17

Phone

(+225) 07 09 13 22 77 / 05 64 08 81 01

Réseaux Sociaux

© Copyright © AKWABA VISION. Tous droits réservés. | Conception et Réalisation du APHIIX GROUPS