Les conseils d’exhortation à la paix et à la solidarité du député-maire Danho Paulin au nouveau chef
Danho Awadja Eugène est officiellement le chef du village de Bidjante Santai, situé dans la commune d'Attecoubé, depuis le samedi 5 avril 2025. Il a été intronisé au cours d’une cérémonie.
Le samedi 5 avril 2025, une cérémonie d’Intronisation du chef du village de Bidjante Santai, Danho Awadja Eugène, s'est déroulée dans la pure tradition du peuple Atchan, dans la commune d'Attecoubé. Cette cérémonie a rassemblé les chefs coutumiers et religieux, les autorités administratives et les habitants de Bidjante Santai. Dans son allocution, le président du comité d'organisation Djro Daniel a fait remarquer que la cérémonie ’’reflète le génie créateur du peuple Atchan, qui perpétue la tradition en présentant le chef de manière officielle. Il a souhaité que le 4e pont porte le nom Ernest Amos Djro, un doyen du village.

Quant au parrain de la cérémonie, le ministre Danho Paulin, 1er vice gouverneur du district autonome d'Abidjan, il a félicité le Chef Danho Awadja Eugène, et transmis le soutien du ministre gouverneur Cissé Bacongo, en lui conseillant de tout mettre en œuvre pour maintenir la paix et la solidarité. " Nous devons faire que de génération en génération, nous puissions maintenir la paix. Je suis heureux que nous ayons un chef qui sait qu'on doit respecter l'autorité de l'État, et qu'on doit maintenir la paix. Il doit être un artisan de paix et nous lui souhaitons plein succès " a-t-il dit. Avant de noter que le peuple Atchan veut garder sa tradition et sa culture, malgré l'urbanisation galopante.
" Nous sommes un peuple d'accueil, un peuple solidaire. Quelque soit le progrès de la ville, le peuple Atchan existera toujours" a souligné le ministre gouverneur.
Après la transmission du pouvoir de la génération Dougbo à la génération Tchagba, le chef du village a été intronisé et a reçu les attributs du pouvoir. Par la suite, Singo Dosso représentant du préfet d'Abidjan, a lu l'arrêté de nomination du chef Danho Awadja Eugène. Il a noté que la prise et la gestion du pouvoir se fait de façon générationnelle en pays Atchan.

Le ministre des Eaux et forêts Laurent Tchagba, représentant le premier ministre Robert Beugré Mambé, patron de la cérémonie, a relevé que le choix du chef du village s'est fait dans la paix et l'entente, avec la participation de toute la population." Je lui souhaite la sagesse, la clairvoyance et un esprit de rassemblement. Le chef doit être à l'écoute de tous, dans une gestion participative" a-t-il indiqué. Selon lui, le peuple Atchan doit toujours se référer à la tradition, malgré la modernisation.
"Nous n'avons pas le droit de tourner le dos à notre culture, que nous devons transmettre de génération en génération. Nous avons la responsabilité d'être des modèles pour nos jeunes frères. Nous devons mettre en place un comité de médiation pour la paix dans les villages " a dit le ministre.
Les autorités administratives et autres ont fait des dons en numéraire, pour la réussite de cette intronisation.
J.S