La ministre d’Etat, ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration a présidé le lundi 7 avril 2025, une cérémonie de levée aux couleurs. Elle a souligné que la fermeture des écoles du fait de la grève met en péril l'avenir des enfants.
Ci- dessous, la déclaration de la ministre d'État ministre de la Fonction Publique et de la modernisation de l'administration.
La séance de salut aux couleurs de ce lundi 7 avril 2025 revêt une saveur particulière, car elle est dédiée à tous les enfants de Côte d’Ivoire. Leur droit à l’éducation est fondamental, inaliénable et doit être protégé. Les revendications des syndicats du secteur Éducation-Formation sont légitimes et méritent d’être entendues. Toutefois, elles ne doivent en aucun cas compromettre ce droit essentiel. Toute fermeture d’école prive directement les enfants de leurs droits fondamentaux et met en péril leur avenir.
Le dialogue, la négociation et la co-construction doivent toujours prévaloir. Ce sont ces voies responsables et républicaines qui ont permis d’obtenir de nombreux acquis sociaux pour les fonctionnaires. Le silence des écoles ne doit jamais être la réponse aux revendications sociales, car il nuit à la Nation.
J.S