societe

Invité de l'émission Sans Réserve sur NCI: Touré Ahmed Bouah " L'État doit reprendre en main la gestion du foncier"


Partager Facebook  Twitter  WhatsApp 

Publié le Ven 07 Mars 2025 190 Vue(s) [565 articles]


M. Touré Ahmed Bouah

Le président Directeur Général de la société pour la promotion de l'habitat, les infrastructures et l'aménagement (SOPHIA SA) M. Touré Ahmed Bouah, était le jeudi 6 mars 2025, l'invité de l'émission" Sans Réserve", animé par Ali Diarassouba, sur la chaîne de télévision privée NCI.

L'homme d'affaires et aménageur foncier, s'est prononcé sur la crise du foncier qui fait l'actualité ces derniers jours, mais également sur l'affaire des 541 ha de terrains nus des ex forces de défense et de sécurité (FDS), situé à Akoupé-Zeudji, dans la commune d'Anyama.

Répondant à une question du journaliste sur l’état des lieux de l'urbanisation en Côte d'Ivoire, l'invité a estimé que ce sujet est le parent pauvre des outils de développement, parce que l'État n'en fait pas une priorité. A preuve selon lui l'échec de la politique d'urbanisation de la ville d'Abidjan, avec pour conséquence les démolitions enregistrées.

Sur la question de la crise du foncier qui fait l'actualité. M. Touré Ahmed Bouah a relevé que l'une des causes de ces litiges sur les terrains, ce sont les lotissements Villageois, entrepris avec la complicité du ministère de la construction. 

 

" Les communautés villageoises, détenteurs de droits coutumiers (DDC), ne doivent être impliqués dans les transactions foncières.  La loi dispose que l'activité de lotissement reviens à l'État ou aux opérateurs privés. Les terres appartiennent l'État. Et les DDC doivent se retirer des transactions foncières et bénéficier du paiement des droits de purges. Selon le code de l'urbanisme et du foncier, ils ne doivent pas commercialiser" a-t-il dit. Il a ajouté que pour régler les conflits, l'État doit reprendre en main dans sa globalité, la transaction foncière.

 

Le PDG de SOPHIA SA à également répondu une question relative aux 541 ha de terrains nus des ex FDS. " Ce projet de fourniture des terrains nus a débuté en 2003 et s'est poursuivi jusqu'en 2007 et concernait 14.000 corps habillés. En 2011, une divergence avec le nouveau pouvoir m'as conduit en prison. Mais un non-lieu a été prononcé par le tribunal et j'ai été rétabli dans mes droits, avec paiement des dommages et intérêts pour préjudice subi. Je suis un croyant et je mets tout ce qui m'arrive sur le compte de la destinée" a-t-il expliqué. 

Il a souligné que l'État a désigné en 2013, le fonds de prévoyance militaire (FPM), comme liquidateur. " La parcelle des 541 ha a été confiée par l'État au FPM. Le titre foncier ou attestation de concession définitive (ACD), est au nom du FPM. Des gens sont venus réaliser des lotissements sur la parcelle détenue par le fonds de prévoyance militaire. Que ceux qui protestent apportent un ACD conçurent à celui détenu par le FPM" a-t-il lancé.

 

Il a rappelé que ceux protestent ont été déboutés au tribunal de première instance d'Abidjan et à la Cour d'appel. "Nous avons obtenu du tribunal le droit de les déguerpir. Toutefois comme mesure sociale, l'État a instruit le FPM de leur octroyer 100 hectares sur les 541 ha. Mais ils disent qu'ils ne veulent pas de dialogue et réclament les 541 ha" a-t-il déploré.  Et précisé qu'il n'y a pas de spoliation a Akoupé-Zeudji. " il y a trois acteurs sur ce terrain à savoir l'État, la chefferie traditionnelle et moi".

 

 M. Touré Ahmed Bouah a indiqué que les opérateurs Chinois ont acquis 100 ha de terrains et versés un acompte de 6 milliards sur 12 milliards en juin 2023, mais ne sont pas encore en possession des lots. " Des squatteurs empêchent aux Chinois d'accéder aux terrains. J'ai mal au cœur de voir qu'on met à mal les Chinois qui sont le premier partenaire de la Côte d'Ivoire " a-t-il déploré.

 

Répondant aux téléspectateurs sur son implication dans le développement de Kolia son village, le PDG de SOPHIA SA a noté qu'il a beaucoup donné pour ce village." J'ai investi dans l'école, la santé, l'éducation. Pendant plusieurs années, j'ai assuré les salaires des enseignants bénévoles". A un autre, il a répondu être conforme à la loi, face aux contentieux qu'il affronte.

L'invité de NCI a demandé la mise en application du code de l'urbanisme et du foncier. Et estimé que le projet ADU (attestation de droit d'usage) ne marchera pas.

 

Jules Stefan

Veuillez laisser un commentaire

Localisation

Abidjan, Cocody 2 Plateaux Vallon

E-mail

kouiladolphe@gmail.com

BP 795 Abidjan 17

Phone

(+225) 07 09 13 22 77 / 05 64 08 81 01

Réseaux Sociaux

© Copyright © AKWABA VISION. Tous droits réservés. | Conception et Réalisation du APHIIX GROUPS