Publié le Mar 25 Mars 2025 88 Vue(s) [142 articles]
Ce lundi 24 mars, la Côte d’Ivoire accueillait la Gambie à Abidjan pour le compte de la 6e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Les Éléphants se sont imposés sur la plus petite des marges grâce à Sébastien Haller (1-0) et reprennent les commandes du groupe F devant le Gabon.
Un but aura donc suffi aux hommes du sélectionneur Emerse Faé pour garder la première place de leur poule.
Aucun but encaissé en 6 journées
Au stade Felix Houphouet-Boigny d’Abidjan, la Côte d'Ivoire l’a emporté face à la Gambie (1-0) mais non sans se faire peur. En effet, les Éléphants ont été bousculés au retour des vestiaires par des Scorpions qui auront manqué d’efficacité devant le but de Yahia Fofana. Le portier d’Angers Sco a même sauvé les siens à plusieurs reprises (51', 72', 83', 90'+1).
Heureusement pour les champions d’Afrique en titre, Sébastien Haller avait ouvert le score au quart d’heure de jeu pour concrétiser la domination ivoirienne.
Au final, les Éléphants s’imposent sur la plus petite des marges et reprennent ainsi les commandes du groupe F de ces éliminatoires devant le Gabon, toujours sans avoir encaissé de buts.
Avec seulement une victoire en 6 rencontres, la Gambie a dit adieu à tout espoir de qualification.
Les moments forts
15'. BUT DE LA CÔTE D'IVOIRE
Après un bon jeu à trois entre Singo, Sangaré et Pépé, ce dernier centre dans la surface gambienne. Le ballon revient à Adingra au second poteau. L’attaquant ivoirien centre à son tour vers Haller qui peut ouvrir le score et signer son 11e but en sélection.
45'+2. Grosse frayeur sur le but de la Côté d’Ivoire
Yankuba Minteh élimine Kamara sur son aile droite. Dans un angle fermé, il tente un centre-tir qui n’est pas loin de surprendre Fofana, tout heureux de pouvoir détourné cette frappe.
50'. La barre transversale sauve la Gambie
Haller tente sa chance dans la surface… Après un tir repoussé, il peut centrer devant le but de Jarju et trouver Mohamed Diomandé dont la reprise de la tête est repoussée par la transversale.
51'. Fofana sauve devant Fadera
Réaction immédiate de la Gambie avec Fadera qui prend de vitesse la défense ivoirienne sur le côté gauche. Mais l’attaquant gambien gêné par Kamara bute sur Fofana.
57'. Quel manqué de Fadera !
Yankuba Minteh trouve parfaitement Fadera dans la surface de réparation. L’attaquant de Brighton, libre de tout marquage se manque totalement en tentant une frappe croisée qui passe largement à côté.
70'. Oh le manqué d’Haller !
La Côte d'Ivoire proche du but du break. Sangaré trouve parfaitement Krasso dans la surface. Le joueur du Paris FC préfère centrer dans la surface sur Haller mais sa reprise s’envole au-dessus du but.
72'. Bajo manque l’égalisation pour la Gambie
Nouvelle offensive gambienne… Au bout de la contre-attaque, Minteh décale Bajo sur sa droite mais la frappe du milieu défensif ne parvient pas à tromper Fofana qui peut repousser.
83'. Fofana sauve encore la Côte d'Ivoire !
Jatta est parfaitement servi dans la surface de réparation mais l’attaquant d’Hambourg ne parvient pas à tromper le portier ivoirien.
90'+1. Ça chauffe sur le but ivoirien !
Quel débordement de Sanyang qui se débarrasse de Singo ! Mais le joueur de l’Hajduk Split voit son centre être repoussé par Fofana alors que Jatta était seul devant le but.
© Copyright © AKWABA VISION. Tous droits réservés. | Conception et Réalisation du APHIIX GROUPS