Le pré congrès du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) de la région de Koumassi, a débuté le vendredi 13 et s'est achevé le samedi 14 juin 2025, par un grand meeting tenu à la place inch'Allah.
Ce pré congrès a été organisé en prélude au congrès du RHDP, parti au pouvoir, prévu les 21 et 22 juin 2025 à Abidjan. Occasion pour les différentes structures du parti dans la commune de Koumassi, de réaffirmer leur fidélité au Président de la République, Alassane Ouattara, considéré comme le garant de la stabilité et du développement du pays et le designer à l'unanimité, comme leur candidat à l'élection présidentielle d'octobre 2025.
Prenant la parole, le secrétaire exécutif du RHDP, coordinateur principal du parti à Koumassi Ibrahim Cissé Bacongo,a salué la mobilisation et la maturité politique des militants qui malgré la forte pluie qui s'est abattue sur la capitale économique et sur la commune de Koumassi, se sont déplacés par milliers pour assister au meeting de clôture du pré congrès à la place inch Allah de Koumassi. "Merci pour votre mobilisation. Cela montre que vous êtes des militants engagés, pétris des valeurs qu'incarnent notre président, à savoir les valeurs de paix, de dialogue, de solidarité, de cohésion, d'intégrité. Je vais dire au président que Koumassi est désormais une citadelle imprenable du RHDP, grâce à la solidarité et notre engagement individuel et collectif de défendre le parti et promouvoir ses idéaux." a-t-il dit.
Avant d'ajouter que les militants sont déterminés à aller encore plus loin avec le président Alassane Ouattara.
Plusieurs motions de soutien ont été lues, respectivement par Doye papa Alassane, au nom des structures du parti, Balley Narcisse, maire de la commune au nom des cadres et élus, Mme Diby Léopoldine au nom des structures spécialisées. Kader Ouattara, a lu la motion spécial des militants. Il ressort de ces différentes motions, que les militants de la région de Koumassi, désignent le président Alassane Ouattara pour un nouveau mandat à la tête du parti et le choisissent à l'unanimité et par acclamation, comme leur candidat à l'élection présidentielle d'octobre 2025. Tour en saluant ses efforts pour la paix, la cohésion sociale et le développement du pays.
" Nous continuons la consolidation des acquis du RHDP et nous devons nous mobiliser pour la victoire du président Alassane Ouattara au premier tour. Nous sommes le parti qui rassemble" a souligné Mme Françoise Remarck, ministre de la Culture et de la Francophonie.
Le représentant de la haute direction du RHDP Marcel Amont Tanoh, chef de la délégation, a indiqué que le chef de l'État a maintenu la paix et la stabilité qui sont importantes pour un pays. "Nous sommes avec ADO et nous allons lui demander de rester encore. Il est notre plan A et nous n'avons pas un autre plan" a-t-il relevé. Par ce meeting, la région de Koumassi a voulu montrer son engagement fort auprès du Chef de l'État, dans la perspective de la prochaine élection présidentielle.
Jules Stefan