edito

Le ‘’Einstein ivoirien’’


Partager Facebook  Twitter  WhatsApp 

Publié le Mar 10 Janvier 2023 | Modifié le Mer 08 Février 2023 742 Vue(s) [6 articles]


Le ‘'Einstein ivoirien’’

Un jour, dans la dernière semaine du mois de février 2022, alors qu’une structure de communication qui décerne des prix aux meilleurs chefs d’entreprises, remettait à monsieur Touré Ahmed Bouah, PDG de SOPHIA SA, un prix qui le distinguait, une voix s’est élevée dans la foule des spectateurs pour clamer : « il est le Einstein ivoirien ! ».

Cette voix, dont la limpidité et le contenu du message se sont imposés subitement à tous, qui a déchiré l’air ce jour-là, n’avait à la vérité, fait qu’éveiller la conscience de chacun sur un fait indéniable. C’est que cet homme-là, Touré Ahmed Bouah, il faut le dire sans fausse honte, est de la pure race des êtres teigneux. Ces êtres qui ne lâchent pas prise lorsqu’ils sont convaincus de leur projet. Lorsqu’ils ont une vision. Et pour qui connait le pharaonique projet de la ville nouvelle ‘’Akwaba City’’. Projet dont il est le principal initiateur et le promoteur et qu’il poursuit avec hargne et détermination après avoir débuté sa réalisation il y a plus de deux décennies, il ne peut soutenir le contraire lorsque l’on le baptise ‘’Einstein ivoirien’’.   

Assimiler donc Touré Ahmed Bouah à Albert Einstein, ce monument mondial de la physique, référence dans la sphère de la science et la technologie et auteur de la découverte de la ‘’théorie de la relativité générale’’, ce n’est qu’une passerelle non usurpée. Le physicien d’origine Allemande a consacré la presque totalité de sa vie de jeune et d’adulte à ses recherches sur la théorie de la relativité. Et un jour, pratiquement au seuil de son troisième âge, il pousse, son célèbre cri de victoire, ‘’Eureka’’ ! Marquant ainsi la finalité de son travail de recherche et par extension, affirmant au monde entier la certitude de son résultat. Aujourd’hui et ce, depuis le 20ème siècle, le monde scientifique se sert de cette trouvaille pour parfaire chaque jour les conditions d’existence de la gente humaine.  

Touré Ahmed Bouah, lui aussi avec son projet Akwaba City, dont la réalisation est prévue sur une superficie globale de 60.000 hectares, et s’affiche comme plus grand du genre en Afrique noire (le second sur tout le continent après celui du Caire en Egypte), trace les sillons d’une ville modèle et moderne en Afrique. Une gigantesque ville de rêve dans laquelle l’on trouvera la quasi-totalité des commodités propres aux villes modernes aux allures futuristes. La viabilisation, la salubrité, les conditions écologiques, l’esthétique, l’aménagement, les voies de circulation, la sécurité, l’éducation, la santé, le transport, les sports, les loisirs, …Tout est prévu avec la plus grande munitie à Akwaba City. En plus de quelques spécificités telles que des Centres Hospitaliers Universitaires (CHU), une gare de fret, un aéroport, un abattoir haut de gamme, …Au total, Akwaba City est une ville de rêve au sens propre. Un cadre de vie totalement opposé à ceux de nombreuses villes du continent où l’anarchie a pris le dessus. Même dans certaines métropoles. Le ‘’Einstein ivoirien’’ s’emploie donc à bâtir cette ville futuriste pour rompre avec le désordre urbanistique. Et indiquer surtout la voie à suivre sur le continent Africain.  

L’auteur d’une telle initiative, s’il ne peut être comparé à Albert Einstein, au moins, il se rapproche du physicien par la grandeur de sa vision, par le caractère salvateur de son œuvre. Et surtout par sa volonté inébranlable à atteindre le résultat escompté.  

 

ADOLPHE KOUILAHAN

Veuillez laisser un commentaire

Localisation

Abidjan, Cocody 2 Plateaux Vallon

E-mail

kouiladolphe@gmail.com

BP 795 Abidjan 17

Phone

(+225) 07 09 13 22 77 / 05 64 08 81 01

Réseaux Sociaux

© Copyright © AKWABA VISION. Tous droits réservés. | Conception et Réalisation du APHIIX GROUPS