culture

31ème session de l'ANP Academy: des journalistes instruits sur l'intelligence artificielle


Partager Facebook  Twitter  WhatsApp 

Publié le Ven 09 Août 2024 | Modifié le Sam 10 Août 2024 95 Vue(s) [43 articles]


Photo d'illustration

L'autorité Nationale de la Presse (ANP), a organisé le 8 août 2024, à son siège à Cocody - Angré, la 31ème session de formation dénommée " ANP Academy".

Les journalistes présents à cette session ont été instruits sur le thème :" Intelligence artificielle (I.A) dans la production éditoriale: avantages et contraintes". Le formateur Suy Kahofy, journaliste à l'Agence France Presse (AFP), a souligné d'entrée, que l'intelligence artificielle est l'ensemble des technologies qui permettent à la machine d'apprendre de l'homme. Il a ajouté que John Mc Carthy, informaticien américain, est l'un des précurseurs de l'I.A.  Selon lui, cette nouvelle technologie peut permettre aux hommes des médias de rechercher l'information en gagnant du temps. 

Toutefois, il a rappelé que l'intelligence artificielle ne peut en aucun cas remplacer le journaliste et conseillé une utilisation subtile, de cette technologie. 

 

Suy Kafohy a relevé que les outils de l'intelligence artificielle sont les données, les algorithmes, le matériel informatique et la connectivité. Et noté que l'I.A peut faire des imitations dans les domaines tels que la perception, la créativité, la dialogue, l'écoute, la résolution des problèmes et l'interaction linguistique.

Le formateur a indiqué que l'intelligence artificielle présente pour les journalistes des défis qui sont: apprendre pour lutter contre le désordre informationnel, adopter pour baliser son usage  et utiliser dans les productions  afin de gagner du temps.

Il a donné aux participants à cette session, les outils pour détecter les textes, images et vidéos générés par l'I.A.

Quant à Kouassi Assouman, représentant le président de l’ANP Samba Koné, il a souligné que cette institution fait la régulation en se basant sur le code de déontologie des journalistes. Il a fait remarquer que lorsque le législateur va élaborer la loi sur l'intelligence artificielle, elle sera appliquée à tous les utilisateurs dont les médias.

 

Jules Stefan 

Veuillez laisser un commentaire

Localisation

Abidjan, Cocody 2 Plateaux Vallon

E-mail

kouiladolphe@gmail.com

BP 795 Abidjan 17

Phone

(+225) 07 09 13 22 77 / 05 64 08 81 01

Réseaux Sociaux

© CopyRight 2022. Tous droits réservés. | Conception et Réalisation du APHIIX GROUPS