politique

64ème anniversaire de l'indépendance de la Côte d'Ivoire : grande parade militaire à Grand - Bassam


Partager Facebook  Twitter  WhatsApp 

Publié le Jeu 08 Août 2024 | Modifié le Jeu 08 Août 2024 82 Vue(s) [222 articles]


Photo d'illustration

La célébration des 64 ans de l'indépendance de la Côte d'Ivoire, le 7 août 2024, a été marquée par une grande parade militaire et civile sur l'autoroute Abidjan - Grand-Bassam.

Cette célébration de l'indépendance de la Côte d'Ivoire a été présidée par le Chef de l'État Alassane Ouattara, accompagné de son épouse Dominique. Le thème de l'édition 2024 de la fête nationale était " Jeunesse ivoirienne et forces de défense et de sécurité : pour l'engagement civique et la responsabilité citoyenne". L'on a assisté à une impressionnante parade militaire, de 11 détachements constitués des différents corps de l'armée et écoles de formation, de la Police, de la Gendarmerie nationale et d'un détachement de l'armée Chinoise, pays invité. 
En plus du défilé pédestre, la fête a été marquée par une parade aérienne, avec des avions de reconnaissance et de transport de troupes, mais aussi des hélicoptères de combats et de transport. Sans oublier le saut en parachute offert par les para commandos. Le défilé motorisé a mobilisé 324 véhicules de différents calibres et des chars, preuve que loi de programmation militaire a permis aux forces armées de Côte d'Ivoire (FACI) et à la Gendarmerie nationale de mieux s'équiper. Le défilé militaire était placé sous le commandement du général Jean Christophe Mouho, sous-chef d'état-major de l'armée de terre.

 

Le défilé civil a regroupé 15 détachements composés entre autres du Lycée Sainte Marie de Cocody, du lycée Mamie Adjoua de Yamoussoukro, du lycée d'excellence Dominique Ouattara et du lycée professionnel de Bimbresso. L'on a enregistré également le passage des meilleurs élèves aux examens scolaire et celui du trophée de la Coupe d'Afrique des nations de football (CAN), porté par le président de la fédération ivoirienne de football Yacine Idriss Diallo.

 

Ce sont au total 4595 éléments des forces de défense et de sécurité(FDS) et des civils qui ont pris part à la parade sur l'autoroute de Grand- Bassam.

 

Jules Stefan 

Veuillez laisser un commentaire

Localisation

Abidjan, Cocody 2 Plateaux Vallon

E-mail

kouiladolphe@gmail.com

BP 795 Abidjan 17

Phone

(+225) 07 09 13 22 77 / 05 64 08 81 01

Réseaux Sociaux

© CopyRight 2022. Tous droits réservés. | Conception et Réalisation du APHIIX GROUPS