Le président du parti Démocratique de Côte d'Ivoire - Rassemblement Démocratique Africain (PDCI-RDA) Tidjane Thiam, a échangé le samedi 15 mars 2025 à Paris, avec les militants de son parti.
Face à ces militants, Tidjane Thiam a rappelé qu'il a adopté un ton conciliant, poli, depuis son entrée en politique. " Certains m'ont traité de trop mou, de trop poli. Mais c'est délibéré. Comme tout le monde, je peux être impoli. Être poli c'est un choix. Ce n'est pas nécessaire une faiblesse. Tout ce que j'ai en retour, c'est les injures, des calomnies, on me traîne dans la boue" a déploré le président du PDCI-RDA. Avant d'ajouter " on a l'impression qu'on a affaire à des gens qui ne savent que se comporter comme ça "
Parlant de la gouvernance dans son pays, il a souligné" En Côte d'Ivoire, il y a un niveau de corruption qui est sans précédent dans tous les domaines".
Tidjane Thiam est revenu sur l'indice de développement humain ( IDH), en notant que la Côte d'Ivoire est classée 166e, alors qu'on devait être au moins à la 133 e place. " On investit peu dans l'éducation et la santé en proportion de notre richesse, comparée aux autres pays Africains " a dit le président du parti Démocratique de Côte d'Ivoire - Rassemblement Démocratique Africain.
Jules Stefan