La Salle lagune de l’IvoireTrade Center, situé dans la commune de Cocody, a abrité le jeudi 10 juillet 2025, la cérémonie de lancement du forum du Grand Ouest pour la paix.
Le forum du Grand Ouest pour la paix, initié par la ministre d’Etat, Anne Ouloto, présidente du Conseil Général du Cavally, a été lancé le jeudi 10 juillet 2025 à l’Ivoire Trade Center, en présence du président du Conseil économique, social, culturel et environnemental, Aka Aoulé, du général Vagondo, ministre de la sécurité, de la ministre de la cohésion nationale, de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté Belmonde Dogo, de l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire et de nombreuses autres personnalités. Ce forum va se tenir du 13 au 16 août 2025 à Guiglo, sous le thème « Le Grand Ouest : de la guerre à la paix retrouvée, un symbole pour la Côte d’Ivoire, une expérience à partager ».
En effet, la crise postélectorale de 2010-2011, a provoqué d’importantes pertes en vies humaines et des déplacements massifs des populations à l’intérieur et à l’extérieur de la Côte d’Ivoire. Mais depuis 2011, des actions ont été menées par le gouvernement, avec l’appui des partenaires, pour favoriser la reconstruction du tissu social, notamment dans la région du Cavally, devenue un exemple de résilience et de paix durable. Il devient donc important de préserver ces acquis et renforcer la mobilisation en faveur de la paix et de la cohésion sociale, à l’approche de l’élection présidentielle d’octobre 2025. Ainsi, le forum du Grand Ouest pour la paix, ambitionne de valoriser la mémoire collective sans raviver les douleurs, offrir un espace de dialogue, de reconnaissance et de résilience, promouvoir des pratiques locales de paix, et formuler des recommandations au plan national.
Lors de cette cérémonie de lancement, Mme Anne Ouloto, ministre d’Etat , ministre de la fonction publique et de la modernisation de l’administration, présidente du Conseil Général du Cavally, a plaidé pour la contribution de toutes et filles, de tous les fils du grand ouest, de tous les Ivoiriens en général à la préservation de la paix, préalable au développement. « Un peuple qui refuse son passé est condamné à le revivre. Le forum du Grand Ouest pour la paix, est un impératif. Car la paix ne se décrète pas, mais s’entretien et se construit chaque jour. La paix n’est jamais acquise définitivement et mérite d’être renforcée dans les esprits » a –t-elle dit. Elle a ajouté que le forum est un acte de mémoire, pour ne pas commettre les erreurs du passé. Et cité quelques enjeux de cet événement, dont la reconnaissance et l’encouragement des acteurs de la paix, le pardon et la réconciliation, l’engagement des fils de la région dans la construction de la paix et le partage d’expérience du Grand Ouest avec les autres régions du pays.
Bien avant l’intervention de la ministre, madame Tao et monsieur Todé Koula Rodolphe, ont témoigné en tant que respectivement victime et acteur de la crise post électorale de 2011, notamment sur les atrocités de Duékoué carrefour. Un film documentaire a été ensuite projeté sur les conséquences de cette crise, dont les morts, les incendies de domiciles, les réfugiés internes et externes.
La ministre d’Etat Anne Ouloto, initiatrice de ce forum, a souligné qu’il incarne la volonté des populations de transformer les blessures du passé en levier pour un avenir commun apaisé, sous l’impulsion des autorités locales des régions de San Pedro, Gboklé, Loh Djiboua, Nawa, Goh, Marahoué, Haut Sassandra, Guémon Cavally et Tonkpi.
Jules Stefan