Ce jour, à l’aune de la célébration de l’an 65 de l’indépendance de la Côte d'Ivoire, j’ai reçu une importante délégation du Canton Nanafouê Dan, conduite par le Chef de canton Nanan Salè Boua II et composée de chefs traditionnels et de cadres dudit canton.
Animés d’un profond esprit de responsabilité, ils sont venus, symboliquement, feuilles d’excuses et de remerciements en main, exprimer leurs regrets face aux actes regrettables posés par certains des leurs pendant les événements de la désobéissance civile lors de la période électorale présidentielle de 2020.
À travers moi donc, les 23 villages du canton Nanafouê Dan, ont tenu à dire Merci et à présenter leurs excuses les plus sincères à Son Excellence Monsieur le Président de la République, Alassane Ouattara, dont l’engagement constant depuis 2011 en faveur de la paix, de la stabilité et du développement est reconnu de tous.
À l’unisson, le canton Nananfouê Dan a pris l’engagement solennel de ne plus cautionner ni tolérer des actes quelconques susceptibles de compromettre l’ordre républicain, l’unité nationale et la cohésion sociale.
Ils n’ont pas manqué de rendre un hommage appuyé au Président de la République qui, malgré ces événements regrettables, n’a fait qu’accroître les actions de développement dans le Grand V Baoulé depuis 2020.
Pour ma part, j’ai salué cette démarche empreinte d’humilité et de sagesse. J’ai encouragé nos chefs à rester, en tout temps, des piliers de paix, de dialogue et d’unité au sein de nos communautés.
Dr. Amédé Koffi Kouakou,
Président de l’ACCD-RHDP