culture

A la découverte du jardin botanique de Bingerville


Partager Facebook  Twitter  WhatsApp 

Publié le Sam 21 Janvier 2023 425 Vue(s) [43 articles]


Jardin botanique de Bingerville

Espace aménagé dans la commune de Bingerville, le Jardin Botanique est un édifice qui regorge de plantes de diverses natures. Ce joyau historique et écologique qui constitue une fierté nationale sur le plan environnemental, suscite en général, la curiosité du public.

Créé en 1904, sur décision du gouverneur Angoulvant, le Jardin Botanique de Bingerville dispose aujourd’hui d’une dimension d’environ 56 hectares. C’est un espace à multiple fonctions dont la sauvegarde et la promotion de la biodiversité, la recherche scientifique, les encadrements pédagogiques et les activités récréatives.


Des espèces aux connotations diverses


 

Cette ‘’merveille’’, est caractérisée par une allée de bambou qui crée un superbe ombrage à l’entrée. On y trouve, un espace vert constitué de plantes et d’arbres qu’on prend plaisir à découvrir et redécouvrir. Certains arbres portent le nom de personnalités politiques et d’ambassadeurs. Aussi, faut-il noter que certaines feuilles et tiges sont utilisées à des fins curatives. C’est le cas des feuilles de bambou de Chine destinées au traitement de la fièvre typhoïde et des tiges, dans les cas de fractures. Il y a également un arbre dont les feuilles peuvent être utilisées dans la fabrication du savon. Certaines plantes et fruits ont des noms atypiques, comme le cœur de bœuf qui ressemble beaucoup au corossol et la canne de Moïse qui aurait été la plante dans laquelle la canne du prophète a été taillée. Jusqu’à ce jour, on y trouve encore certains des premiers arbres du jardin qu’on pourrait qualifier d’arbre centenaire. Parmi eux, figure le Fromager qui ne passe pas inaperçu. Robuste et doté d’une cave naturelle, le mythique fromager se décline en une cave naturelle et offre un passage qui impressionne les visiteurs.


Des espaces végétaux à découvrir




Outre les arbres, des espaces végétaux (palmeraies, espace fromager, espace Henri Konan Bédié, espace Ambassadeur, pépinières, etc.) font également la particularité du Jardin Botanique de Bingerville. D’une aire de pique-nique, la vue est belle, on y respire un air frais et il y règne un calme paisible et reposant. Sur ce site, on peut facilement observer les végétaux et insectes communs de Côte d'Ivoire, et plus rarement quelques reptiles (lézard, serpent) ou mammifères (écureuil).

Les amoureux de la nature n’hésitent pas à disposer de cet espace écologique, classé comme monument historique par décret du 27 mars 1991, à plusieurs fins, tels que : les anniversaires, réception de mariages, shooting photo, pique-nique, sortie-détente…etc.

Notons que les visites dans ce patrimoine vert se font de façon libre ou guidée. Quant aux visites collectives, quelques exigences sont à respecter. Entre autres : le paiement d’une caution, la propreté de l’espace occupé…

 






 

 Philomène FABUNMI 

Veuillez laisser un commentaire

Localisation

Abidjan, Cocody 2 Plateaux Vallon

E-mail

kouiladolphe@gmail.com

BP 795 Abidjan 17

Phone

(+225) 07 09 13 22 77 / 05 64 08 81 01

Réseaux Sociaux

© CopyRight 2022. Tous droits réservés. | Conception et Réalisation du APHIIX GROUPS