interview

Pr Pedro Borges : « Le stress est un facteur de création de l’hypertension artérielle »


Partager Facebook  Twitter  WhatsApp 

Publié le Dim 26 Mai 2024 257 Vue(s) [7 articles]


Pr Pedro Borges : « Le stress est un facteur de création de l’hypertension artérielle »

Le Pr Pedro Borges, est le premier responsable de la clinique Ami, situé aux deux plateaux vallons. Il est médecin de santé publique, et pilote institut universitaire des sciences et techniques de la santé. Dans cette interview, il nous parle de l’hypertension artérielle, qui est un véritable problème de santé publique.

-Pr Borges, qu’est-ce que l’hypertension artérielle ?


  •  C’est la force qu’exerce le volume de sang, à l’intérieur d’un conduit qui est l’artère. Autrement dit, c’est la pression faite par le volume de sang sur la paroi des artères. Cette pression vient d’où. Ce n’est pas un volume statique comme par exemple le volume d’un verre d’eau. C’est un volume agissant. Et pour agir il faut qu’il y ait une énergie. Cette force est prêtée au sang par la contraction des ventricules du cœur. Le cœur est un muscle creux qui a quatre (4) cavités. Deux cavités de la partie supérieure du cœur qui sont des oreillettes et qui sont en communication avec les deux cavités d’en bas qui sont des ventricules. Il y a un ventricule droit qui est en relation avec l’oreillette  droite. Et il y a un ventricule gauche qui est en relation avec l’oreillette gauche. 

-Donc elle est liée à la pression sur les artères ?

  • Oui, c’est la pression exercée par le sang sous l’impulsion de la contraction cardiaque, sur la paroi des artères, créant une force d’action qui va dilater l’artère et provoquer un mouvement d’élargissement de l’artère. Or l’artère a des parois musculaires. Après une stimulation de dilatation, il va se produire automatiquement une réaction de contraction. Donc l’artère se dilate pour laisser le sang venant du cœur et il se contracte pour pousser le sang. Et le sang  va créer ce que nous prenons à la surface comme pouls.  Il faut établir une relation entre la tension artérielle et le pouls.  La tension artérielle isolement n’a aucun intérêt. Ce sont des chiffres. Par exemple 140/80. Deux chiffres. Systolique qui égale contraction et diastolique qui implique dilatation. Ce qui est important ce sont valeurs relatives à l’âge, au type de travail que la personne fait, à son activité au moment où on a pris sa tension artérielle. Là où on n’accorde pas d’importance à la personne humaine on ne prend pas régulièrement sa tension. Pourtant là où on accorde de l’importance, sa tension est prise dès la naissance.



Quel est le chiffre qui peut indiquer qu’il y a intention artérielle ? 



La tension artérielle va prendre maintenant une signification dans un contexte. Par exemple Quelle est la profession de cet individu-là ? Qu'est-ce qu'il fait au moment où on le prend sa tension artérielle. Dans quelle position il est quand on prend sa tension artérielle. Il est assis, debout, ou couché ? Donc la tension varie selon la position des artères dans l'espace au moment où on la prend.  Donc Il n’y a pas une tension artérielle unique et uniforme, ça n'existe nulle part. 


A quel moment est-ce qu'on peut parler d’hypertension artérielle



 Merci pour la question. Ça va me permettre d'expliquer la tension artérielle dans les termes d'interprétation clinique, de la  situation d’un individu  qui peut être de bonne santé ou de mauvaise santé. Là, il faut venir à des éléments importants, fondamentaux pour interpréter. Par exemple savoir son âge. En fonction de l’âge, la paroi des artères, aura une épaisseur, une musculature plus ou moins développée, etc. Selon l'âge donc un enfant nouveau-né a des artères qui sont très peu développés. Donc il ne faut pas isoler tension artérielle dans l'air comme c'est un truc bizarre.  C'est collé à une personne. Il n'y a pas de tension artérielle qui n'appartient pas à x ou Y. Donc l'importance n’est pas la tension artérielle, mais plutôt l’individu. Car l’homme est la plus grande créature de Dieu. Donc on doit faire référence à cette personne. Son âge, son sexe, ect… Ensuite, sa profession.  Ainsi, la tension artérielle d’une secrétaire n’est pas pareille à celle d’un docker, ou d'un chauffeur, ou d'un mécanicien qui doit faire des efforts physiques importants que les autres pour suspendre un moteur, pour enlever les pièces d'un moteur, etc….Donc par rapport à l'âge fondamentalement, par rapport au sexe secondairement, mais ce facteur est important. Par exemple, une fillette de 15 ans, si elle a une tension un peuple surélevée par rapport à son propre groupe d'âge, cela n'a pas la même signification qu'une femme enceinte dont la tension artérielle augmente  à partir du jour où elle est tombée enceinte, à 3 mois de grossesse  encore au 6e, 7e, 8 e mois, ou alors à l'accouchement.  Voyez le facteur accouchement, qui est un phénomène qui va se dérouler en 02h, 3 h de temps dans la vie, disons d'une femme enceinte en certains moments. Si la tension artérielle appareil à ce moment-là, on a une situation grave car la vie du fœtus est à risque et la vie de la mère en particulier à haut risque. C'est ce qu'on appelle la pré éclampsie. S’il y a convulsion, on parle d’éclampsie. S’il n’y a pas de convulsions, on est en situation de pré éclampsie.

Mais comment on peut le savoir ?En faisant  référence à certaines choses. Par exemple est-ce que cette femme a de l’albumine dans les urines ? Voilà un élément. Mais si vous n'avez pas déterminé la biochimie urinaire d'une femme enceinte, vous êtes contre elle. Parce que vous avez négligé les éléments essentiels, qui sont la prise de la tension artérielle et la biochimie urinaire d’une femme enceinte.



-Quelles sont les causes de l’hypertension artérielle ? 


C’est d’abord la résistance à la circulation sanguine, liée à l’épaisseur de la paroi des artères. Car cela va exiger du cœur un plus grand effort, pour faire passer le même volume sang. Si l’artère n'a pas d'élasticité, s’il a perdu son élasticité, s’il est trop épais, naturellement cela va constituer un obstacle à la circulation du sang. Donc une augmentation d’exigence de la force de contraction du cœur et le cœur avec un travail augmenté va en conséquence devenir défaillant dans la durée. Il y a aussi le mode de vie, l’obésité.



-Quels sont les symptômes de l’hypertension artérielle ?




-Ce sont des symptômes liés au flux sanguin, à la vitesse et au volume de sang qui arrive aux tissus, pour qu’ils  soient alimentés. Le cerveau est très sensible à l’altération du volume de sang. Rien ne se passe dans l’organisme sans passer par le cerveau. Si le volume de sang qui va au cerveau à travers les artères est défaillant le cerveau entre en souffrance, et pire les déchets de son activités ne sont pas enlevés. On peut citer les paresthésies, la sensation des fourmillements  dans la main ou le pied, les céphalées,  ect..



-Quels sont les types d'hypertension artérielle ?

   Pour la classification des hypertensions artérielles, on peut les classer selon la valeur, selon les chiffres. Habituellement, nous raisonnons par rapport aux adultes. Mais, les enfants peuvent être touchés par des problèmes cardiaques à la naissance. Ce sont des maladies transmises génétiquement, des maladies qui s'installent à partir d’un certains moments, par exemple à cause d'une infection. Il y a des maladies comme la rubéole, la rougeole  ect.. qui peuvent provoquer des altérations au niveau de la constitution du système cardio- circulatoire. 



-Quels sont les facteurs de risque de l'hypertension artérielle. 


-Je vous ai parlé de l'âge. Avec l'âge les artères vont s'endurcir. Il y a aussi le stress et l’accumulation des graisses. L’évolution  naturelle d'un individu implique qu’il naît, va devenir un enfant, va devenir un adulte et ensuite un vieillard, qui va disparaître parce qu'on a une programmation de vie. C’est  L'A DN que nous portons, qui est notre charge génétique, qui nous conditionne par rapport à la durée de notre vie. Si cette charge génétique est de grande qualité, évidemment, vous allez vivre comme le Japonais jusqu’à 85 ans et 7 mois. Parlant de qualité de vie, il faut accorder beaucoup de valeur à la personne humaine. Quand vous allez  en Hollande, la vache a son carnet de vaccination et son dossier médical. Partout, on doit mettre l’accent sur la personne humaine. 


-Quels sont les organes qui sont plus touchés par l’hypertension artérielle ?


-C’est tous les organes. Mais ce sont spécifiquement le cerveau, avec les risques d’accident vasculaire cérébral (AVC) et les reins qui sont les plus touchés. La conséquence de l’hypertension artérielle  c’est l’endurcissement des vaisseaux sanguins par l’accumulation des cristaux de glucose à l’intérieur des vaisseaux. En ce qui concerne les reins, ils vont fournir un travail au-delà des capacités d’adaptation, qui va entraîner une insuffisance rénale. 



  • Parlons du traitement


Dans l’histoire de la médecine, il ya quelqu’un qui a  dit que toute substance est toxique et peut devenir favorisant quand il a une dose adéquate. Par exemple, tu as soif, je te donne un verre d'eau fraîche, un jeu de fruits, c'est agréable. Mais si je te file 50 litres  d'eau dans ton estomac, ça  va te tuer. L'eau qui était agréable, selon sa dose, sa température, va devenir salutaire ou alors  peut devenir un poison, facteur de mort. Donc, Monsieur Paracelsus avait raison quand il a dit toute substance est un poison.  Même la vitamine A donné en excès peut tuer. Donc l’eau est salutaire quand il est donné avec une dose. C'est ce concept  qui doit éliminer les aspects négatifs et  favoriser l'apparition des aspects positifs, qu’on doit prendre en compte dans le traitement de l’hypertension artérielle. Cela veut dire qu’on doit accorder une grande importance à la dose des médicaments qu'on administre. Mais l’aspect Psychologique sur le malade est meilleur qu’un bêta bloquant(Antihypertenseur). Si tu veux on va faire une expérience. On va prendre 10 malades qui entrent ici, et qui ont la même valeur de tension artérielle. Supposons 180/120. On va les  diviser en 2 groupes. Tu vas constituer toi même les groupes pour ne pas dire que j’ai triché. On va administrer un antihypertenseur à une moitié, et à l’autre on va faire des actions pour faire baisser le stress. Dans  1 h au plus tard vous allez voir la  différence. La tension de ceux à qui on a fait l’action psychologique va baisser plus vite.  Nous sommes  7 milliards d'hommes, on  approche 8 milliards mais nous sommes tous différents.  



-Comment prévenir l’hypertension artérielle  



-Il y a des méthodes qui sont moins chers et plus efficaces. Comme  mesure de prévention, il y a la diminution de la consommation de sucre, du sel. Ce  sont 2 éléments négatifs pour la santé et surtout  pour hypertension artérielle. Si tu consommes trop de sel, trop de viande il faut revoir ton alimentation. Il y a aussi des aliments additifs alimentaires qui contiennent trop de sel. Les cubes  d'alimentation pour ne pas parler des marques. Il faut éviter les excès de graisses. Avoir une alimentation équilibrée. Une anecdote. Un jour je suis allé dans ma région, car je suis devenu Dida. Dans ma région, les hommes ne mangent pas papaye. Pourtant, la papaye détruits les vers intestinaux. Si tu en manges trois fois par semaine, tu n’auras jamais des oxyures ou des ascaris.  Pour revenir aux mesures de prévention, il faut aussi faire un peu de sport. Pour me résumer, il faut manger mois gras, moins salé, avoir une alimentation équilibrée, manger des fruits. C’est important de faire l’éducation sanitaire en environnementale, pour prévenir les maladies.



  • Lors la récente journée mondiale de l'hypertension on a parlé de l'auto mesure. Qu’en pensez-vous 


-Cela signifie que chacun peut avoir son tensiomètre  et prendre régulièrement sa tension.   Ça peut aider le patient à contribuer au contrôle de sa tension, avoir conscience de la valeur de tension qui est là. Il a ainsi connaissance des choses, qui  se passent dans son corps et il sait que cette tension a augmentée ou pas. Voilà l'avantage. Mais il y a évidemment des aspects à considérer. Est ce qu'il a été préparé pour cette auto mesure ? Il y a des moments où il doit prendre cette mesure. S’il est  tellement stressé sa tension artérielle va  augmenter par le fait de la mesure la tension. D'autre part, les appareils de mesure de  tension électronique donnent des valeurs supérieures à la valeur réelle, de la tension artérielle, de l'ordre de 10%. Ça veut dire vous mesurez une tension qui va donner disons 100, alors que la valeur c'est 90 avec un autre appareil plus rigoureux.  Donc il faut préparer la personne à l'utilisation du tensiomètre.


Pour conclure quels conseils pouvez- vous donner à nos lecteurs ?


-Le premier conseil c'est qu'ils prennent conscience de leur valeur. Si un homme  sait qu'il a une valeur, il va exercer une action par rapport à lui-même, en se respectant lui-même, et  par ricochet, il va respecter autres. Si on se respecte les uns les autres, on va créer  une condition d'harmonie de vie, qui  va diminuer le stress. Or le stress est un facteur de création d'hypertension artérielle. Donc, quand on met quelqu'un sous stress, sa tension explose, voilà. Or le stress vient  d'une mauvaise adaptation à un stimulant extérieur, ou alors un stimulant, intérieur. Il va falloir se comporter, pas en tant que porteur de boubou d'une valeur d’un  million, mais un tant  que porteur de l'histoire de la vie dans le monde. On doit se dire voilà  je suis déjà né, je ne peux pas avoir peur de quoi que ce soit parce que je suis né. Donc il n’y a  aucune créature qui puisse me faire peur. Chacun doit tout faire pour  que cette vie  puisse lui permettre d'exécuter le maximum d'actions bénéficiant à soi-même, bénéficiant à sa famille et bénéficiant de la collectivité dans lequel il est intégré.


Réalisée par Jules Stefan


Veuillez laisser un commentaire

Localisation

Abidjan, Cocody 2 Plateaux Vallon

E-mail

kouiladolphe@gmail.com

BP 795 Abidjan 17

Phone

(+225) 07 09 13 22 77 / 05 64 08 81 01

Réseaux Sociaux

© Copyright © AKWABA VISION. Tous droits réservés. | Conception et Réalisation du APHIIX GROUPS